EDIN

Faculté de l'Aménagement / Université de Montréal


victor pinheiro, prof.


titre

(synopsis de présentation du thème)


La conception d'équipements destinés aux espaces urbains, passe aujourd'hui par des expertises diverses et par les voies complexes d'une production du type industriel; elle ne relève plus d'une approche routinière et isolée; elle requiert la maîtrise d'un grand nombre de facteurs tenant de la relation entre les gens et l'environnement. Le Design procède de cette relation; il réfère à l'image et au fonctionnement des composantes renouvelables de ces espaces dans ce qui à trait à leur configuration et interface avec les citadinss.     

Ces équipements traduisent donc un ensemble d'apports physiques et organisationnels qui par leur variété, voire leur complexité, posent des problèmes d’ordre fonctionnelle et esthétique aux concepteurs de ces espaces et ses équipements. Ce vaste champ d’intervention du design milite en faveur d’enseignements spécifiques que cette piste de recherche se propose d’aborder en parallèle de partenariats avec des entités municipales. Le design dans la ville procède donc d’une multidisciplinarité qui constitue la clef de succès de tout lieu public qualifié.


objectif pédagogique

À travers ce propos intégrateur, la recherche dans cet atelier favorisera une démarche d'étude et d'innovation qui mettra l'emphase non seulement sur des aspects fonctionnels et techniques des aménagements et des équipements, mais également sur des aspects plus humains comme la découverte, le sentiment esthétique, et l'émotion.


modalités de l’atelier

Atelier d'intégration, en équipes, où chaque étudiant vivra une expérience interdisciplinaire qui cherchera à lui faciliter des moyens dʼintervention avec les autres disciplines de la faculté: lʼArchitecture, l’Urbanisme et l’Arch. de paysage. Lʼobjectif général de lʼatelier sera de prospecter ce qui pourrait être idéalement désirable et esthétiquement acceptable pour les espaces publics de demain (formes et expressions d’aménagement, équipements techniques et de transport, mobilier urbain, mobilier d’exposition et d'information)

Les résultats seront présentés par équipe avec des exposés individuels par chaque discipline.


critères d’évaluation

Originalité du concept / Degré de compréhension de la problématique d’intégration / Qualité de la communication et des documents de présentation des résultats


participants

pour chacune des disciplines de la faculté: profs. Jean-Claude Marsan, Architecture / Ron Williams, Architecture de paysage / Marie Lessard, Urbanisme / Victor Pinheiro, Design ind.


vp /_/_2000




Design dans la ville | design d'équipements pour le milieu urbain

pistes et activités de recherche appliquée


© vp_2021 | revisé | la responsabilité éditoriale de ce site est assurée par l’auteur | optimisé pour Safari | Linked In | Académia.edu